Jacques-Olivier Ensfelder

Je suis

Jacques-Olivier ENSFELDER est un artiste dramatique, alliant le métier de comédien, de metteur en scène, de professeur de théâtre et de directeur artistique. Il est également Auteur et Poète.

Passionné par l’écriture de films, il est récompensé 2 fois comme meilleur scénariste pour « Message Mécanik » du prix HOHOHA au festival de Cannes et de Créole en Court aux Antilles, et bénéficiera d’une résidence d’auteur au Centre Culturel du Moulin d’Andé.

Il encadrera ensuite 2 projets de réalisation de court-métrages dans le cadre de « Passeurs d’images  » destinés aux adolescents.

C’est à 13 ans qu’il monte sur les planches pour jouer son premier rôle dans la compagnie professionnelle TÉAT LARI dans « Vivre ou Mourir » de Vincent Placoly au festival caribéen de Theâtre, puis à 14 ans dans « Man Chomil » de Georges Mauvois avec la troupe du « Poutchy pa Téat ».

De 1990 à 1993 il suit des études de théâtre à « L’école Supérieure d’art dramatique de Paris  » dirigée par Pierre Debauche .

Depuis il interprète de nombreux rôles au théâtre, au cinéma et à la télévision.

Il a obtenu le prix du meilleur acteur au Festival du court métrage CLIP CLAP COULEUR CARAÏBE en 2000, le prix du meilleur spectacle et de la mise en scène pour  « La maison de Bernarda Alba » de Federico Garcia Lorca en 2008 au festival « LA CANNE D’OR », et le prix OTI CARAÏBE en 2018 pour son interprétation Voix-Off dans le premier long métrage d’animation Martiniquais « Battledream Chronicle » après 76 nominations et 36 récompenses mondiales du film réalisé par Alain Bidard.

 

Il vaut mieux viser la perfection et ne pas l'atteindre que viser l'imperfection et l'atteindre.

Le comédien

N’oubliant pas les paroles de son maître Yves Gasc ( Sociétaire à  la Comédie  Française)  : « jouez les petits rôles comme de grands rôles », Jacques-Olivier Ensfelder  mise davantage sur la qualité que sur la quantité  des propositions dans son parcours de comédien.

Ses deux dernières  performances sur scène en sont la preuve. « Cette punition » saluée par la critique, création au Festival des petites formes de Tropiques Atrium Scène nationale  de Martinique, trouve son apogée au Festival Off d’Avignon en 2019 et en tournée en France.

Artiste dans plus d’une cinquantaine de productions théâtrales, entre personnages et lectures performées, voilà sa vocation de comédien depuis sa jeunesse.

Sa première  mise en scène professionnelle au Théâtre Aimé  Césaire de FdeF est « L’ écran Rouge » de Ernest Pépin, dans laquelle il dirige avec passion les comédiens Alliou Cissé et Jean Claude Prat. S’en suivra de nombreuses créations, faites avec le même amour du métier.

Le métteur en scène

L’ on devient Poète quand on cherche un homme en soi à qui parler… et en 2000 les mots de Jacques Olivier Ensfelder trouve corps dans un premier recueil
« Brandons Suivi de Lucarnes » publié aux Editions Saint Germain des Prés. Puis 3 nouveaux livres dans un style poétique s’affinant  au fil de la maturité. 

Sur sa table de chevet, deux ouvrages qui ne le quittent jamais : « Les Lettres à un jeune Poète » de Rainer Maria Rilke, qui lui inspire une tendresse infinie et fraternelle, et les Haïkus de Matsuo Bashó.

Porté par cette vie intérieure  riche et sensible, il donne de nombreux récitals poétiques sur Henri Michaux, Andrée Chedid, Aimé Césaire, Monchoachi et anime des ateliers d’écriture autour de la poésie.

Il a présenté 2 chroniques littéraires à la télévision consacrées à la poésie sur Martinique 1ère (Alé liron) en 2002 et Zouk TV (le mag littéraire) en 2016.

Il réalise un documentaire sur la nécessité de la poésie « Poète, rêveur de mots » dans le cadre des « Nuits de la poésie » de la ville du Robert, dont il sera le directeur artistique durant quatre éditions.

Cinéma et TV

Quelques films jalonnent, en tant qu’acteur, sa complémentarité de comédien. On retiendra son style de Jeu dans le long métrage du réalisateur Manuel Poirier « Attention Fragile » produit par Arte aux côtés de François Morel, Sergi López et Jacques Pradel, ou encore dans la série « L’ instit » aux côtés de Gérard Klein.

Lire la vidéo

Actualité

Ceci est le titre

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Ceci est le titre

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Ceci est le titre

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Contact

jo.ensfelder@wanadoo.fr

49 ans

1m76

Pointure 42

Cheveux poivre-sel

Taille 40-42

Métisse Antillais




© 2020 jacques-olivierensfelder.com – Mentions légales